Comment réalise-t-on une vitrification de parquet pour un logement d’Orléans, Chartres ou Paris ?

 

Pour être durable, le parquet doit être protégé de manière adaptée. La vitrification de parquet est une des techniques de protection les plus utilisées à Orléans, Chartres ou Paris par les installateurs de parquet du fait de son accessibilité au niveau du prix. Voici les différentes étapes pour réussir cette méthode prisée par beaucoup de foyers.

spécialistes du parquet massif pour relooker votre intérieur dans les environs d’Orléans

Qu’est-ce que la vitrification de parquet ?

La vitrification de parquet consiste à réaliser une finition pour protéger le revêtement de sol contre les rayures, les taches et les chocs. Dans la pratique, le technicien couvre la surface par un enduit transparent et imperméable, ce qui donne un aspect brillant et satiné.

Contrairement à certaines opinions, cette technique ne concerne pas seulement les parquets neufs. Elle peut être utilisée pour rénover un parquet vieillissant afin d’optimiser sa capacité à résister aux agressions extérieures et d’augmenter sa durée de vie. Pour obtenir un rendu efficace, MTS Parquet, votre partenaire pour la pose et l’entretien de revêtement de sol à Orléans, Chartres et Paris, vitrifie au moins trois fois la même surface avec les produits appropriés.

Vitrification de parquet dans un logement d’Orléans, Chartres ou Paris : la préparation

La méthode de préparation pour la vitrification de parquet diffère selon les caractéristiques du revêtement. Pour un parquet neuf, il suffit de le poncer et de nettoyer la poussière qui s’y trouve. Un parquet ancien, par contre, doit être remis à nu, c’est-à-dire nettoyé et déciré avec les produits adaptés.

Il faut ensuite retirer les clous, fermer les trous qui apparaissent sur le revêtement de sol et remplacer les lames défectueuses.

Le parquet est alors fin prêt et on peut passer à l’étape suivante.

Le ponçage

Une fois la préparation terminée, l’expert en vitrification de parquet passe à l’étape de ponçage qui consiste à faire passer la ponceuse à bande dans le sens des lames puis la bordureuse sur les bordures. À ce niveau, il doit porter des équipements de protection contre la poussière puis faire preuve d’habileté et de vigilance pour ne pas provoquer des crevasses sur le revêtement de sol. Les techniciens MTS Parquet connaissent des astuces efficaces pour poncer vos parquets dans les règles l’art et obtenir une finition raffinée.

JE SOUHAITE UN DEVIS  IMMÉDIATEMENT

L’application du fond dur

Le fond dur est un produit qui durcit le bois et qui renforce son étanchéité. On l’applique dans le sens des lames avec un pinceau pour que le rendu soit homogène. Il est recommandé de frotter la surface du parquet pour la rendre uniforme, après le séchage du fond dur.

L’application du produit de vitrification

L’application du produit sur le sol est la vitrification de parquet proprement dite, la dernière étape du travail. Elle se fait en trois couches dans le sens des fibres.

Cette opération prend beaucoup de temps, il faut attendre qu’une couche sèche avant d’appliquer une autre, ce qui dure environ 3 heures.

Des mesures de précaution après la vitrification de parquet dans votre logement d’Orléans, Chartres ou Paris.

Une fois la vitrification du parquet terminée, vous devez prendre des précautions pour éviter de provoquer des rayures. Il est conseillé de ne pas y poser des objets de protection et des meubles dans les 10 jours suivant la date de réalisation des travaux.

L’entretien de votre parquet vitrifié est indispensable pour conserver son rayonnement et sa solidité. Si vous habitez Orléans, Chartres, Paris ou les environs, contactez donc MTS Parquet pour tous vos travaux de vitrification de parquet, de nettoyage, d’entretien de revêtements de sol.

Pour information, MTS Parquet réalise également la pose de parquet massif, stratifié, flottant, contrecollé, le ponçage, et la rénovation de parquet.