Parquet flottant : Comment l’utiliser pour votre logement d’Orléans, Chartres ou ailleurs

Le parquet flottant, apparu dans les années 80, est devenu au fil du temps un des revêtements de sol les plus convoités par les propriétaires à Orléans, Chartres, Paris et ailleurs. Son essor est dû à son caractère décoratif, sa facilité de pose et sa durabilité. Pour être efficace avec une bonne finition, il doit être installé par un professionnel en pose de parquet, comme MTS Couverture.

spécialistes du parquet massif pour relooker votre intérieur dans les environs d’Orléans

Parquet flottant pour votre domicile d’Orléans : les caractéristiques

Le parquet flottant est un revêtement de sol conçu avec du bois pour être posé « flottant » sur un autre matériau. Il s’adapte aux sols lisses et propres. C’est un assemblage de plusieurs couches de bois avec une épaisseur comprise entre 2,5 et 6 mm.

L’équipement présente plusieurs avantages. Il est fabriqué avec des essences de bois solides, telles que le merbau, le teck, le bambou, le doucier ou le jatoba. C’est donc un matériau écologique et durable. Ses performances en termes d’isolation thermique et acoustique sont significatives. Le parquet flottant absorbe l’humidité et ne pas laisse la chaleur s’échapper de la maison, ce qui stabilise la température à l’intérieur.

Il est moins cher et facile à installer par rapport à d’autres types de parquet. Ce revêtement de sol est également connu pour son caractère esthétique, il apporte une touche raffinée à la pièce dans laquelle il est posé.

Les parquets adaptés à la pose flottante

La pose de parquet flottant est rapide. Elle consiste à disposer les lames sur d’autres revêtements de sol tels que les carreaux de céramique, les contreplaqués, le béton ou les lames de vinyle.

Trois types de parquets s’adaptent à cette technique d’installation. Le sol stratifié est composé de lames qui se clipsent entre elles. Il est facile à poser et à entretenir. Le parquet massif se constitue essentiellement d’essence de bois tels que le chêne, le hêtre ou le merbau. Le parquet à placage en bois, lui, se distingue grâce à deux couches de bois. Son entretien est facile.

Parquet flottant : comment le poser dans votre logement d’Orléans, Chartres ou des environs ?

Le parquet flottant peut certes être posé dans toutes les pièces de votre logement d’Orléans ou Chartres, mais l’idéal est de miser sur celle où la circulation est faible, comme les chambres à coucher. Autrement dit, il ne s’accommode pas aux couloirs.

Ce revêtement de sol est très sensible à l’humidité, encore plus pour le sol stratifié. Ce dernier modèle ne doit pas être posé à proximité du lave-vaisselle, de la machine à laver et dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle à eau.

Avant de réaliser une pose flottante, les techniciens de MTS Parquet s’assurent de la compatibilité de l’équipement avec la pièce dans laquelle il sera installé. Cette prédisposition permet non seulement d’avoir un rendu raffiné, mais également d’optimiser le confort dans la maison.

JE SOUHAITE UN DEVIS  IMMÉDIATEMENT

Votre parquet flottant à Orléans, Chartres ou Paris : la question de l’entretien

Le parquet flottant doit être entretenu régulièrement par un professionnel pour conserver son charme d’origine, ainsi que ses performances thermiques et acoustiques. Il s’agit de nettoyer toutes sortes de saletés qui s’y trouvent avec des équipements appropriés qui ne laissent pas de traces.

Consultez un expert en entretien et réparation de parquet flottant, comme MTS Parquet intervenant notamment à Orléans, Chartres ou Paris, pour bénéficier de conseils en nettoyage de revêtement de sol.

Pour information, MTS Parquet réalise également la pose de parquet massif, stratifié, contrecollé, le ponçage, la vitrification et la rénovation de parquet.